• J'ai envie cette année de travailler plus en production d'écrit. Mais pas seulement de la production pour faire travailler l'imagination des élèves. De la production qui sera enrichie, corrigée, améliorée, ...

    Pour cela, je vais utiliser le cahier de français que je ne remplis jamais durant les deux années scolaires. D'un côté, le cahier servira de "Cahier de français" et de l'autre de "Cahier d'écrivain".

    J'ai crée une page de titre pour coller dans le cahier du côté écrivain. J'ai utilisé la superbe mise en page de Bout de Gomme ainsi que son robot comme image (oui ENCORE!!! vous allez me dire  ). Vous pouvez télécharger ses pages de garde ICI.

    Le cahier d'écrivain

    J'ai également préparé des étiquettes autocollantes (je suis complètement fan des étiquettes qu'on trouve chez Tantine Migros! Une fois qu'on a calibré la page sous Word c'est super simple à utiliser).

    Après chaque écrit je collerai cette étiquette dans le cahier des élèves afin qu'ils puissent améliorer ou corriger leur texte selon les indications que je leur donnerai.

    Le cahier d'écrivain

    Pour l'idée de l'étiquette, je me suis inspirée du superbe article trouvé sur L'univers de ma classe.

    Concrètement, comment cela va-t-il se passer dans ma classe?

    Chaque semaine (ou toutes les deux semaines si je vois que cela prend trop de temps), je vais proposer soit un thème, une amorce, une image,... qui permettra de lancer la création du texte. De temps en temps, je proposerai aussi des productions libres.

    Pour cela, j'ai acheté un jeu:

    Le cahier d'écrivain

    L'année passée, je l'ai utilisé oralement. Je distribuais deux cartes aux élèves et ils devaient inventer une histoire incluant les deux choses sur les images. Nous avons aussi joué en groupe. Je commençais une histoire en retournant une première carte, puis un élève tirait une carte et continuait l'histoire, puis le suivant faisait pareil,....

    J'ai aussi acheté les Story Cubes:

     

    Il s'agit de petits dés que les élèves pourront lancer et ensuite utiliser les images sur lesquelles ils sont tombées seront à intégrer dans leur texte.

    J'ai aussi craqué sur le livre de Susie Morgenstern "L'agenda de l'Ecrivain":

     Je trouve l'idée sympa de chercher la date du jour et de s'inspirer de ce qu'il y a dans l'agenda.

    A côté de cela, on trouve plein d'idées chez les collègues, voici quelques liens dont je me servirai:

    - Mon école

    - Jardin Alysse

    - Charivari (l'an passé, j'avais déjà plastifié et découpé toutes ses petites cartes pour mes blasons d'autonomie mais les élèves ne s'en étaient pas servies!)

    - Je dessine, j'écris chez L'age de classe

    - le porte-clés des sujets d'écriture chez Litteratout

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  • Je ne sais pas comment ça se passe pour vous les collègues, mais il y a des fois ou un petit rien fait fumer mon cerveau et me donne des idées à n'en plus finir!

    Suffit en plus d'aller en même temps zieuter chez les eklas ce qui se fait.... et là le cerveau explose carrément!

    C'est exactement ce qui s'est passé cette semaine! La semaine prochaine a lieu la semaine de la lecture! Durant cette semaine, je ne fais que des choses spécifiques, une semaine hors cadre en somme!
    Et là j'avais envie de partir d'un livre, ne pas leur lire la fin et qu'ils l'inventent!

    J'ai craqué par hasard sur "Le gang des petits-suisses".

     

    Je suis alors allée sur le net voir si les eklas avait mis des choses concernant ce livre. Et je suis tombée sur le blog de Bout de gomme et son rallye sur les enquêtes policères.

     

    Puis de clic en clic (hum je dois dire que du coup je me suis perdue dans les différents blogs), plusieurs idées se sont développées, et je vous en parle ici pour partager tout ça!

     

    1/ Je vais me déguiser en détective lundi matin avant leur arrivée, donc manteau, chapeau, pipe, loupe et carnet.

    2/ Je vais les prendre un à un en photo avec le même déguisement et on va se préparer chacun une carte de détective avec nom, prénom, surnom (à inventer) et photo bien sûr :-)

    3/ Je vais leur lire le "gang des petits-suisses" et leur proposer de travailler là-dessus en inventant la fin.

    4/ Nous allons aussi réaliser deux leçons de gym style chasse au trésor. Je vais cacher desénigmes dans différents endroits qu'ils devront retrouver, puis ensuite réaliser en classe. Sur leur carte au trésor, j'ai mis des petites cases à poinçonner chaque fois qu'ils réussiront un défi.

     

    Pour cela, j'ai acheté des livres de cette collection (perso j'ai pris de ce1 à cm2 pour avoir une large palette):

     

       

     

    Ils ne sont pas chers et sont bourrés de petites énigmes super chouettes. Je ne regrette pas mon achat.

     

    5/ Durant la semaine, tous les matins, je vais aussi leur lire une petite enquête policère de Sherlock Yack. Voici un exemple de la collection:

     

     On transforme les lecteurs et ils doivent essayer de démasquer le coupable.

     

    6/ En mathématiques, nous allons aussi travailler autour de l'énigme.

    7/ En géographie, leçon enseignée par ma collègue, elle a commencé à travailler sur le plan puisque pour la chasse au trésor j'ai un plan des alentours de l'école. Et là on va aussi lier ça aux maths en travaillant les distances.

     

    Voilà pour l'instant les étapes de construction de ma semaine! j'y retourne d'ailleurs et je ne manquerai pas de venir complèter mon article! Alors qui vient se joindre à nous pour cette semaine folle?

     

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    Nouvelles découvertes:

     

    - j'ai trouvé sur le blog de Maîtresse Ylenia un super document pour travailler les adjectifs à travers le portrait robot. C'est par ICI.

    - Chez maîtresse Jenny, qui a décidé de prendre comme thème de classe les détectives, quelques idées: http://www.laclassedejenny.fr/mon-theme-de-classe-pour-la-rentree-private-investigator-detectives-a90568719

     

     


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  • LE CLASSEUR OUTILS

    Depuis quelques années, j'utilise un classeur fin et souple pour ranger les fiches outils (fiches de règles). Ce classeur est dans le banc de l'élève, mais repart aussi chaque jour à la maison pour le temps de devoirs, mais aussi pour répéter les fiches outils justement.

     

    Il est séparé en 2 parties: le français et les maths

    Le classeur outils

    .

    Pour le français, il y a 6 séparations.

    Le classeur outils

    Chaque séparation a une couleur différente et j'imprime les différentes feuilles de règles sur du papier couleur de la même couleur que la séparation. Comme ça les élèves savent à quoi cela correspond et on évite le mélange de fiches.

    Après les séparations de français, j'ai mis une fourre transparente avec une feuille indiquant que l'on arrive dans la rubrique maths.

    Pour cette feuille de séparation, j'ai utilisé un Mystiks de chez Mysticlolly: Le classeur outils

     

     

    Puis, les mathématiques possèdent aussi 6 rubriques décorée avec  les dessins de Ludo:

    Le classeur outils

     

    Voici les pages de garde des répertoires pour le classeur outils, section français Les étiquettes pour les classeurs et section maths Les étiquettes pour les classeurs

     

     Les fiches outils - mise à jour Et vous trouverez les fiches outils ICI. 

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  • Sur le sous-main que j'ai préparé, côté français, vous avez pu apercevoir une main.


    Cette main est "La main des corrections"

    La main des corrections

     

    Les élèves, lorsqu'ils écrivent un texte, doivent penser à 5 choses, représentées par les doigts de la main.

    Pouce = la ponctuation

    Index = les mots

    Majeur = les documents de référence

    Annulaire = les verbes

    Auriculaire = les accords

     

    Avec cette main, ils ont une page A4 qui explique de manière plus détaillée ce que cela signifie.

    La main des corrections

    Ce document a été réalisé selon une grille bien plus fournie (mais trop à mon goût, les élèves s'y perdent) qui se trouve dans le Memento de "Mon Manuel de français", méthode obligatoire utilisée au Jura.

    Les outils que vous voyez dans la grille correspondent au classeur outils que les élèves ont. Dedans, il y a un répertoire à 6 rubriques, chacune étant représentée par un outil.

    La main des corrections

     

    L'année passée, je n'ai pas assez insisté sur cette main des corrections! Je compte le faire cette année.

     

     

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