• Lorsque je collaborais pour le CMIJ (centre MITIC interjuassien), nous étions en train de mettre en place la Mémomachine pour travailler la conjugaison.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    N'étant pas douée en programmation, je ne me suis qu'occupée de la partie "administrative", c'est-à-dire relever dans le PER les verbes qui devaient être utilisés dans la mémomachine, principalement pour les degrés qui me concernaient.

    Je m'étais donc préparée un tableau que j'ai ré-utilisé pour le cahier de conjugaison que j'ai créé avec ma collègue et que beaucoup d'enseignants jurassiens vont utiliser dès la rentrée scolaire.

    Je me sers de ce tableau pour mettre un petit vu à chaque fois que j'ai travaillé un verbe avec mes élèves. Ainsi je sais toujours où j'en suis.

    Depuis l'année dernière, je glisse ces tableaux dans mon journal de la maîtresse.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

    Le robot vient de chez Bout de Gomme.
    Les polices d'écriture utilisées sont Apple Boy BTN et Century Gothic.

    J'ai mis en saumon les verbes à travailler en 5Ph et en vert les verbes à travailler en 6Ph. Je vous mets le document en version modifiable simplement parce que dans ma liste de 5P, je mets manger et commencer alors qu'il devrait figurer en 6P seulement selon le PER. Mais comme en 5P je travaille la lettre G et la lettre C, j'introduis déjà ces deux verbes au présent et à l'imparfait.

    Je travaille aussi le verbe croire car je le fais en même temps que le verbe voir. Et pareil pour tenir que je travaille en parallèle avec venir.

     

    ******************* EDIT OCTOBRE 2019 *******************

    Un grand merci à Marie qui a repris mon document et qui l'a modifié en ajoutant les années 7H et 8H.

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

    Liste des verbes à travailler en 5P - 6P Harmos

     

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  • Au début de mon enseignement, je faisais les dictées comme moi je les avais vécues. Des mots (plus ou moins nombreux) à apprendre par coeur, ou des phrases. Mais ce système ne me convenait pas. Je ne ressentais pas chez mes élèves une évolution à la hauteur du travail fourni. Un jour, j'ai vu une fiche de voc d'une collègue (merci karynem), et les choses se sont petit à petit mises en place dans ma tête. Voici donc comment je fonctionne depuis:

    Le vocabulaire:

    Toujours selon la même trame, je crée des fiches de vocabulaire que je donne en devoirs à mes élèves. Ils ont une semaine pour recopier les mots du vocabulaire et faire les exercices qui vont avec.

    Chaque vocabulaire a un thème. Voici par exemple les thèmes traités durant l'année scolaire 2013 - 2014: la rentrée, la ville des mots, les branches scolaires, la couture et le bricolage, la cinéma, Halloween, l'automne, les jours - les mois - les saisons, petits mots utiles, les heures, les chiffres et les nombres, le genre du nom, les prépositions,...

    Voici en image le voc 1:

    Mon fonctionnement en vocabulaire et dictée

    Si vous cliquez sur l'image, vous accéderez au document en version Word. Les polices utilisées sont Ge Typo pour l'écriture liée et Comic.

    Les exercices sont en lien avec la matière que l'on travaille en français au moment où je donne le voc. Il peut par exemple y avoir des exercices sur le singulier - pluriel, sur le groupe nominal, de la conjugaison,...

     

    A quelle fréquence?

    Durant l'année scolaire 2013 - 2014, je distribuais toujours le vocabulaire le mercredi à faire en devoirs pour le mercredi de la semaine suivante.

    Le mercredi de la semaine 1, j'ai donné le vocabulaire n° 1 en devoirs pour le mercredi de la semaine 2.

    Le mercredi de la semaine 2, j'ai donné le vocabulaire n° 2 en devoirs pour le mercredi de la semaine 3.

     

    Et la dictée dans tout ça?

    Lorsque je distribue le voc 2, j'annonce pour le mercredi de la semaine 3 une dictée qui portera sur les mots du voc 2 mais aussi du voc 1. A ce moment-là, je leur distribue une feuille récapitulative des deux vocs qui figureront dans la dictée.

     

     Mon fonctionnement en vocabulaire et dictées

     

    Un petit clic sur l'image pour accéder au document word.

     

    Fonctionnement de la dictée pour les 6P Harmos (CM1):

    Pour commencer, je leur dicte 8 mots (4 mots du voc 1, 4 mots du voc 2) qu'ils doivent maîtriser. Lorsque j'ai terminé de dicter les 8 mots, ils passent au pupitre et patientent le temps que je corrige rapidement les 8 mots de mes élèves.

    Ensuite, je passe au reste de la dictée. Je leur dicte à ce moment-là un petit texte que j'aurai créé, qui contiendra des mots des vocs 1 et 2, mais également tout plein d'autres mots. La dictée pourra aussi contenir des éléments d'orthographe ou de conjugaison que nous sommes en train de travailler. Par exemple, si on vient de faire l'homophone on - ont, les élèves peuvent se douter qu'il y en aura plusieurs dans la dictée.

    Lorsque j'ai fini de dicter le texte, les élèves peuvent alors utiliser leurs documents de référence pour corriger leurs fautes (dictionnaire, cahier de conjugaison, classeur outils). Ceci dans leur but de leur apprendre à utiliser les moyens qu'ils ont à disposition pour faire les corrections, comme nous en tant qu'adultes.

    Je trouve ce fonctionnement bien plus constructif pour l'élève que d'avoir des pages entières de mots complètes à apprendre par coeur.

     

    Et pour les 5P Harmos (CE2):

    Durant les 2 ou 3 premières dictées, je ne dicte que les mots appris.
    Ensuite, petit à petit, j'ajoute une phrase non apprise que j'ai inventée et pour laquelle ils auront aussi leurs documents de référence.
    En fin d'année, ils ont aussi les 8 mots + 3 phrases non apprises.

     

    Comment évaluer?

    Sur les dictées, je mets une note (entre 1 et 6). Je compte les fautes de la dictée + les fautes des 8 mots. Si l'élève a fait 0 faute aux mots, alors cela lui enlève une faute sur les fautes du texte. 
    A la fin du semestre, je fais la moyenne des dictées que je compte 2 fois dans la moyenne de français.

     

    A découvrir bientôt sur le blog: Les corrections de dictée. Là aussi j'ai un fonctionnement particulier que je reviendrai vous expliquer tantôt.

     

     

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  • Dans ce post, vous retrouverez au fur et à mesure des mises à jour (que je vous signalerai), les fiches concernant les groupes de la phrase. 

     

    Pour commencer, je vous mets ici un dossier PDF regroupant les fiches sur les groupes dans leur globalité

    Grammaire - les groupes de la phrase 5P - 6P

     

    Petit à petit je vous mettrai plus spécifiquement les fiches sur le CP, le CV, le sujet,...

     

    Je vous rappelle aussi que vous pouvez retrouver mon fonctionnement sur les groupes de la phrase ICI.

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  • Ah là là... la grammaire... l'analyse de la phrase... les groupes de couleur... les GN... quelle aventure!!!!!!!!!! Chaque année c'est toujours compliqué! Ca prend beaucoup de temps, les élèves s'y perdent parfois... mais au final... s'y retrouvent!

    Et je remarque un net progrès dans ma classe depuis que j'ai mis en place les "sacs de commissions" (ou sacs de courses).

     

    Grammaire - L'analyse des groupes de la phrase



    Cette idée m'a été inspirée par une collègue qui donne du soutien dans notre école. Elle me disait qu'il fallait s'imaginer que l'on rangeait les commissions dans des sacs. Depuis j'ai adapté toutes mes fiches pour le classeur outils.

    L'idée c'est donc de s'imaginer que les mots sont en fait les courses que l'on achète. On les trie et on les range dans les sacs selon leur couleur (le sujet dans le jaune, le verbe dans le rouge,...). On peut donc coller une étiquette sur le sac (Sujet - Verbe - CV - CP).


    Et seulement lorsque l'on arrive à la maison, alors on va analyser plus précisément ce qu'il y a dans chaque sac (un GN, un pronom, des prépositions ou non,...). On affine toujours plus l'analyse.

     

    J'ai d'ailleurs commandé pour cette année des vrais sacs des bonnes couleurs et on va donc pouvoir s'amuser réellement.

    J'avais aussi trouvé sur un blog d'enseignant français une mise en page d'analyse style détective, étape par étape, que j'ai reprise et adaptée à la sauce Suisse. Sauf que je ne sais plus où j'avais trouvé cette idée. Alors collègue, si tu peux te manifester, je rendrai ainsi à César ce qui est à César.


    Voici donc les documents que je vous propose:

    - La fiche outil pour les 5P.

    - La fiche outil pour les 6P (mais que j'utilise déjà à partir de février - mars en 5P, petit à petit).

    - La fiche du détective pour analyser les phrases.

     

    Grammaire - L'analyse des groupes de la phrase

     

    Si les propriétaires des images me demandent de les rétirer je le ferai car je suis consciente que ce n'est pas du libre de droit. Impossible d'en trouver en libre de droit.

     

    *************************************************** LES FICHES D'EXERCICES ***************************************************

     

    Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase

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  • Avec MMF, l'enseignement de la conjugaison change un peu. Nous ne parlons plus de radical et de terminaison, mais de bases, marque de temps et marque de personnes.

    La première année, je ne m'étais pas lancée là-dedans. Tout ça me faisait peur. Mais pour cette année, nous avons décidé que toute l'école s'y mettait! Il a donc bien fallu se plonger dedans.

    Comme j'ai besoin que les choses soient très claires, je me suis préparé un petit document récapitalutif du fonctionnement de la conjugaison au présent, à l'imparfait et au futur. Je le partage avec vous... un petit clic sur l'image:

    Conjugaison - système de bases

    (Image provenant du blog de Bout de gomme)

     

    J'ai aussi préparé un tableau avec les verbes ayant une conjugaison similaire au verbe de référence. Pareil, un petit clic sur l'image et il est à vous 

     

    Conjugaison - système de bases

     

    (Image provenant du blog Les cahiers de Juju)

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